EN

Description

Dropbox, ubuntuone,... sont des programmes qu'on entend souvent. J'utilisais ces logiciels pour synchroniser mes documents, mais je ne les trouvais pas assez configurables et les données non cryptées de base sont hors de portées.
Bien que j'ai peu de données sensibles, je veux rester maître.
J'ai également un autre besoin, c'est d'avoir mon ordinateur portable sous Ubuntu avec les mêmes paramètrages de mes programmes que mon ordinateur fixe.

J'ai donc décidé de me faire un script en python en centralisant sur mon serveur dédié.

Synchronisation de documents

Il utilise le programme unison pour la syncronisation de deux dossiers à travers un tunnel ssh, à la manière de rsync mais ici dans les deux sens.
Le script est couplé avec le service iNotify de python qui permet de détecter une modification, un ajout ou une suppression de fichiers ou dossiers. Dès qu'il y a une modification dans mes dossiers personnels, le script lance alors sans mon intervention "unison".
Chaque ancien fichier est sauvegardé au cas où il y aurait un problème avec le dernier.
J'ai ajouté une icône dans la barre des tâches pour forcer les mises à jour si nécessaire ou conflit et pour indiquer l'état des transferts de fichiers.

Multiples sauvegardes et mirroirs

Il dispose d'une fonction de mirroir pour sauvegarder sur un autre support. Dans mon cas présent, mes données sont stockées, 1 fois sur mon ordinateur portable, 2 fois sur mon ordinateur fixe (1 + 1 mirroir sur un autre disque dur), et 1 fois sur mon serveur dédié.

Sécurité

Dans le doute, mes données sont cryptés par le programme encfs de base sur Ubuntu.
Aucun mot de passe n'est utilisé dans mon programme. Un échange de clé est utilisé pour le tunnel ssh pour la transmission des données avec mon serveur dédié.

Synchronisation de configurations

Le script me synchronise aussi Eclipse et l'Android SDK, pour avoir les mêmes paramètres et interfaces.
Il charge également les principales applications à ajouter après une installation de Ubuntu, ainsi que les fichiers de configurations pour simplifier l'installation/réinstallation d'un OS Ubuntu (il faut savoir s'aider ;).

Veillance

Il récupère les emails de Gmail au cas où je n'aurai plus d'accès pour ma messagerie (par exemple: suppression du compte de la part de Google).
Il y a aussi une vérification de l'intégrité des sauvegardes en archives tar.gz pour s'assurer qu'ils ne sont pas corrompus par le temps.
Je suis préparé à une castastrophe ;).

Ecrit le
Chargement...